Rolls-Royce Enthusiasts' Club

Belgium Luxembourg Section

par Emmanuel de Menten de Horne


Certains d’entre vous connaissent ma collection de voitures. Rolls-Royce, Bentley, Jaguar, Ferrari, Cadillac, Facel-Vega, une incroyable collection qui a débuté lorsque j’avais à peine sept ans. Vous savez donc que celles-ci sont entièrement construites à la main, à l’échelle 1/12e. Tout a commencé par hasard, en 1982, lorsque je souhaitais utiliser mes figurines dans une voiture spécifique et adaptée à leur taille. Je l’ai ainsi fabriquée moi-même à l’aide de trois boîtes de chocolats Kinder enrubannées de papier collant bleu sur lesquelles la ligne de carrosserie était dessinée au marker à alcool – l’échelle obtenue approchait 1/25e.


Les nécessités du jeu me poussèrent à choisir un plus grand format, obtenu successivement avec des boîtes à chaussures puis des boîtes de Kellogg’s. Mais les proportions ne me satisfaisaient nullement. Plusieurs prototypes furent alors créés, d’abord sur une base en Lego – très lourde – ensuite en assemblant plusieurs petites boîtes en carton. Rien de tout cela ne m’agréait, hormis l’échelle obtenue [1/12e] qui deviendra mon format de prédilection.


Après la découverte d’un cahier contenant des maquettes en carton pré-imprimées à coller, je repris l’idée en l’adaptant à mon échelle, et y ajoutai plusieurs accessoires électriques sophistiqués – capotes et antennes repliables à l’aide d’un moteur électrique et d’une ficelle, petites lampes dans le tableau de bord, ainsi qu’une radio, installée sous le capot avant.


Etant exigeant quant à la finition, et souhaitant pouvoir ouvrir portes et capots, je me penchai vers la meilleure source d’inspiration qui soit : les usines d’automobiles. Le propriétaire d’une fabrique de papier, qui connaissait mes maquettes par l’intermédiaire d’un club de voitures anciennes, me fournit plusieurs échantillons d’un bristol parfaitement plane, blanc et souple, ce qui fut décisif dans l’évolution de mes modèles. Dés lors, chaque élément de la carrosserie fut fabriqué un à un à l’aide de ce bristol très stable – ailes, portes, capots et toit – de même que le châssis, découpé dans un épais carton. La carrosserie assemblée était ensuite peinte à l’acrylique (en spray) avant d’y greffer les différents éléments décoratifs – pare-chocs, vitres, baguettes chromées. Les formes étaient encore angulaires, mais l’aspect général évoquait clairement le modèle d’origine. A l’intérieur, les panneaux de porte en bristol peints prenaient des couleurs et les sièges se couvraient de cuir. A cette époque apparurent les premières Rolls-Royce : Silver Cloud II drophead coupe noir et beige (la toute première), Silver Cloud III saloon, S.3 Continental et la Silver Dawn Park Ward noire qui fut exposée lors d’un dîner du r.r.e.c. au Pavillon d’Eté.


Une nouvelle trempe de bristol sortit des presses de l’usine à papier, d’une qualité incomparable, et dont la trame croisée permettait des arrondis de grande précision, avec une épaisseur confortable pour la solidité générale – 200 grammes/m². Tout était dés lors possible : galber des ailes, des pare-chocs, des enjoliveurs de roues. Le stade de production atteint était semblable à celui d’une manufacture automobile. Mon bureau devenait une véritable fabrique : plusieurs dizaines de maquettes sont réalisées, représentant une multitude de marques et de modèles choisis pour leur rareté ou leur classicisme. Pareillement à l’usine de Crewe, les « tôles » mises en forme sont assemblées, peinte et décorées. L’intérieur s’habille entièrement de cuir – véritable Connolly ou qualité similaire – et de bois vernis (ne les jetez donc plus les petites feuilles de bois qui entourent vos cigares). La recherche du détail est poussée à l’extrême : les poignées de portes, les baguettes chromées et les encadrements de vitres sont réalisés à la feuille d’aluminium, les manettes de clignotant avec des barrettes de métal, les sièges rembourrés de mousse. Les portes s’ouvrent, les vitres s’abaissent, les tapis sont moelleux.


Aujourd'hui, la place et le temps me manquent pour réaliser tous les modèles que ma collection aimerait encore compter. La fabrication d’un modèle nécessite plus de cent heures de travail, sans oublier la place que cela prend. La dernière en date, commencée il y a plusieurs mois (Phantom II), porte le numéro 151.


Voici la liste des modèles réalisés à ce jour :


    •1920 Silver Ghost boattail 2-seater by Barker (one-off)


    •1929 Phantom I Sedanca by Letourner & Marchand (one-off)


    •1933 Phantom II Continental dhc by Chapron (one-off)


    •1951 Bentley Mark VI dhc by Abbott (one-off)


    •1952 Silver Wraith fhc by Park Ward


    •1954 Silver Dawn dhc by Park Ward


    •1955 Bentley S.1 Continental fhc by Franay (one-off)


    •1959 Silver Cloud II dhc by Saoutchik (one-off)


    •1962 Silver Cloud II dhc by Mulliner


    •1963 Silver Cloud III Continental fhc by Park Ward [Chinese Eye]


    •1963 Bentley S.3 Continental dhc by Park Ward [Chinese Eye]


    •1964 Silver Cloud III standard steel saloon


    •1964 Silver Cloud III Continental fhc by James Young


    •1965 Silver Cloud III Flying Spur Continental by Mulliner


    •1966 Phantom V by James Young (one-off)


    •1968 Silver Shadow dhc by Mulliner Park Ward


    •1970 Silver Shadow standard steel saloon


    •1976 Corniche dhc

Modélisme

(placeholder)
(placeholder)
(placeholder)
(placeholder)