Rolls-Royce Enthusiasts' Club

Belgium Luxembourg Section

Les 100 ans de la naissance de la première RR.

Quelques dates et évènements clés.

Le 4 mai 1904, à Manchester, l’ingénieur Henry Royce rencontra Charles Rolls, un passionné d’automobile et pionnier de l’aviation. La voiture construite par Henry Royce, l’impressionna. La fabuleuse histoire des voitures les plus célèbres du monde pouvait commencer.

En décembre de la même année, Rolls-Royce Motor Car fit ses débuts sur la scène internationale en participant au salon automobile de Paris. Ils présentèrent deux modèles, de trois et quatre cylindres. Ces voitures surpassèrent tant en design qu’en fiabilité toutes les autres marques présentes.

Seulement trois ans après sa fondation, Rolls-Royce sortit la Silver Ghost, reconnue pour son silence, sa souplesse et sa fiabilité. L’ingénieur Claude Johnson, la conduisit sur une distance de ...14.371 miles quasiment sans arrêt ! !

Dès ce succès commercial il devint impératif de quitter Cooke Street à Manchester. La firme déménagea vers Derby dans une nouvelle usine dessinée par Sir Henry Royce lui-même.

1910 : Charles Rolls s’écrase avec son avion. Ce tragique accident ne ralentit en rien le développement de la marque jusqu’à l’entrée en guerre de 1914.

De 1914 à 1918, Rolls-Royce produisit les moteurs des avions Eagle, Falcon et Condor dont la fiabilité égala immédiatement celle des voitures. Après la Grande Guerre de nouveaux modèles furent introduits, la Phantom I et II.

En 1921, Rolls-Royce fit un pas de géant en construisant une seconde usine à Springfield dans l’Etat du Massachusetts (USA). En 1931 une opportunité s’offrit à eux d’acquérir la marque Bentley, en liquidation. Ils s’ouvrirent ainsi à un nouveau créneau de clientèle plus sportive mais exigeante. Au cours de cette période RR décida de produire de petites voitures, les 20HP, 20/25 et 25/30 moins onéreuses mais tout aussi élégantes que leurs grandes sœurs.

1940 : seconde guerre mondiale et retour à la production des moteurs d’avions Merlin (Spitfire, Mosquito, Lancaster etc). Afin de répartir les risques de bombardements, le Ministère de l’Air fit construire d’autres unités de production de pièces ainsi qu’une toute nouvelle usine à Crewe

1941, Rolls-Royce (Sir Frank Whittle) construit le premier moteur à réaction pour l’avion Gloster Meteor (Force Aérienne Belge, de 1949 à 1956).

Les usines de Derby et de Crewe continuèrent après la guerre. Celle de Derby fut dédiée à la production de moteurs d’avions (à réaction) et, à partir de 1946, celle de Crewe, à l’automobile …

En 1966, Rolls-Royce prit le contrôle d’un autre constructeur d’aviation, Bristol Siddeley pour créer l’un des plus importants conglomérats du monde dans le secteur des moteurs à réaction. Suite à de graves problèmes lors du développement des nouveaux moteurs du Lockheed Tristar, il fut décidé, en 1971 de scinder la compagnie en deux entités, la production de voitures automobiles et celle de moteurs d’avions.

La production automobile passa, en 1980, sous le contrôle de la firme Vickers plc. Ils produisirent à Crewe, les Bentley et les RR jusqu’en 1998 lorsqu’ils furent rachetés par Volkswagen.

La suite est connue, Bentley est contrôlée par Volkswagen et Rolls-Royce par BMW.

Le 1er janvier 2003, la nouvelle usine RR de Goodwood était opérationnelle.

Les prochaines années s’annoncent passionnantes pour les deux marques. L’aventure continue et avec elle, espérons le, le mythe attaché à ces deux noms d’excellence.



Le président,  Michel t’Kint de Roodenbeke. (nov 2004)

Le mot du président fondateur

(placeholder)
(placeholder)
(placeholder)
(placeholder)